A l’Âge de Pierre , ces collines étaient déjà peuplées- haches et outils ont été dispersés ici et là dans les bois aujourd ‘hui devenus oliveraies. C’est un lieu où il y avait de l’eau en abondance et de nombreuses grottes pour se réfugier et se défendre. La colline fut importante pour les tribus primitives et aussi pour les Romains , les Wisigoths et les Almohades. Des vestiges d’outils et de constructions , des tombes y ont été découverts. Le point culminant de la colline fut certainement utilisé comme poste de guet permettant de voir jusqu’à la confluence des rivières Genil et Pesquera (actuellement lieu du barrage artificiel de Iznajar).
Les voyageurs qui allaient de Malaga à Madrid par Loja , Algarinejo et Priego passaient par là. Ils se reposaient avec leurs bêtes et s’approvisionnaient au col de Puerto Blanquillo probablement à « El Cerro del Almendral » qui fut autrefois une auberge.
Jusqu’au milieu du XIX ème siècle dans le domaine , propriété du conte del Castillo del Tajo il y avait des bois , des terres de labour , une maison au toit de tuiles , une aire pour battre le grain. Le conte le vendit à l`oncle du grand-père de Miguel le 6 juillet 1859 pour 10 000 pésètes ! 60 euros. Le grand –père de Miguel hérita de son oncle en 1910. Demandez à Miguel de vous raconter l’histoire de ce cadeau...
Sur cette photo prise dans les années 90 on peut observer que devant et derrière la maison il n’y a aucun olivier mais des champs . Les oliviers autour de la maison ont été plantés plus tard.
Le passage du temps et la vacance du bâtiment pendant quelques années ont provoqué sa détérioration progressive. Les souvenirs, l'histoire de la ferme, la beauté de son emplacement et de l'environnement nous ont incités à la rénover et à la moderniser. El Cerro est devenu une maison rurale en 2003.
Des centaines de personnes de nombreux pays ont séjourné à El Cerro et toutes ont déclaré avoir apprécié leurs vacances, en famille ou entre amis, tant dans le logement et ses environs que dans les visites qu'elles ont effectuées dans toute la région.